Honigfrauen - Le lac des soupçons

 Coucou 😀 ! En ce week-end de quatre jours je vais vous parler d'une série que j'ai découverte il n'y a pas longtemps : Honigfrauen, en français, Le lac des soupçons. Cette série allemande est proposée avec les sous-titres français sur Arte et est signée Chris Silber (Good Bye, Lenin). Il y une saison avec 3 épisodes. En route pour l'Allemagne divisée en deux, l'Est et l'Ouest, pendant l'été 1986 avec deux jeunes filles pleines d'espoir et de promesses ! 




Eté 1986Maja et Catrin, deux sœurs d'Allemagne de l'Est, partent de chez elles avec beaucoup d'espoir et un sentiment de liberté. Destination le Balaton, en Autriche, le seul lieu où allemands de l'est et allemands de l'ouest se côtoient. Avant d'arriver au camping, les deux sœurs découvrent la résidence Balaton, hôtel luxueux où les allemands de l'ouest se rendent en vacances. Elles y rencontrent Tamas, gérant de l'hôtel. 
Arrivées au camping, elles rencontrent un groupe de trois amis de leur âge avec qui elles se lieront bien vite d'amitié et peut-être plus en ce qui concerne Catrin. Bien vite, elles se rendront compte que ce lieu n'est pas l'endroit de liberté qu'elles pensaient trouver, avec les micros cachés dans les tentes, les agents secrets de la Stasi et cet étrange homme qui regarde Catrin avec insistance. 
Mais, intriguées par la résidence Balaton, leur curiosité sera plus forte que les consignes données par leur père de ne pas approcher les allemands de l'ouest et les poussera à y retourner. Elles découvriront bien vite que le vase de roses rouges posé sur le rebord de la fenêtre aura une utilité beaucoup plus importante que décorative et c'est ce qui les amènera dans un été fait de joies, de promesses, de tromperie, mais aussi de secrets qui resurgiront. Un été fait d'imprévus, qui les changera, et qui sera bien plus que l'été de vacances et de liberté auquel elles s'attendaient. 

En cette fin d'année scolaire, je vous conseille vivement cette série qui nous rappelle que dans les belles années 80 françaises, il y avait aussi la division de l'Allemagne, des années très douloureuses pour de nombreuses familles séparées pendant cette période. 

Cette série, même si son sujet n'est pas très gai, est très plaisante à regarder, avec son suspens grandissant à chaque épisode et ses retournements de situation. Les paysages sont très beaux, l'histoire originale et les deux actrices excellentes. 

Bonne semaine et n'hésitez pas, elle est en libre accès sur ARTE !

Rey 😘😘

Le lien : 

Commentaires

  1. Très bon conseil, j'ai adoré cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Vu comment tu la décris, cette série a l'air passionnante, surtout du point de vue historique; malheureusement je viens de lire cet article 8 mois après qu'il ait été publié alors je doute qu'elle soit toujours en ligne, mais tu as très bien rédigé ton article et cela me donne très envie de la voir.
    Ps : j'ai vu ta publicité dans Okapi et j'adore déjà ton blog. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai appris beaucoup de choses en la regardant ! J'ai regardé si elle était encore accessible et normalement oui, donc tu peux essayer avec le lien que j'ai mis à la fin ! Ps : Cela me fait plaisir de partager les œuvres que je découvre, je suis contente que mon blog te plaise 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !