Premier poème gagnant du concours

Coucou, j'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé de bonnes vacances, eh oui c'est déjà la fin ! 😭😉 

Je vous avais dit que je publierais les poèmes courant août, je suis désolée de vous avoir fait attendre ! 

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour découvrir le premier poème gagnant du concours. 





Lettres sans titres 

Les murs, l’espace pourtant immobile semble me parler. Une confidence parvint à mes oreilles, sans que je puisse en connaitre le sens. Seule, dans une chambre figée, j’entends le silence. Si l’on me donnait un mot pour le décrire, il serait bruyant. Ce silence, celui que je côtoie à ce moment même, fait du bruit. Une pression invisible pèse et je ne la comprends pas. Tout est calme. Dans se vacarme incessant qu’est le silence, je trouves ma sérénité. Mon cœur, touché par ce moment se serre dans ma poitrine. Ses battements, pourtant lent me paraissent allés à une vitesse folle. Et malgré cela, je me sens calme. Ma couette tiède me berce, mes plantes m’apportent une compagnie ; silencieuse. Toutes ses choses, je les chéris. Mes bibelots recouverts de poussière, mes jouets qui ne sont plus utiles, les livres que j’ai lus, et relus…Ils contribuent au silence. En pensant ces mots, je jetais des regards furtifs. L’instant présent, je le regarde. Comme un spectateur. Les choses qui m’arrivent, je ne les prévois pas. Mener une existence imprévisible, ne pas savoir ce que l’on va faire demain…telle est le chemin que prend ma vie. Je tends une nouvelle fois l’oreille. Le silence est toujours là. Il ne tient qu’à moi de le briser par un éclat de voix. Mais, par peur de le perdre à jamais, je ne cris pas. Mes lèvres restent serrées. Je reste immobile et j’écoute le silence.

Aurore


Pourquoi ai-je aimé ce poème ?

Ce poème m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très beau et très bien écrit.
C'est de la prose, ce qui est très original, c'est d'ailleurs le seul qui est en prose dans tous ceux que vous m'avez fait parvenir.
J'espère qu'il vous plaira aussi !


Voilà, nous nous retrouverons bientôt pour la suite, bonne entrée dans l'univers magique de la poésie !

Bonne lecture,
Rey 💫







Commentaires

  1. Wah il est magnifique, j'adore la dernière phrase, elle est très belle (comme toutes les autres aussi) Franchement chapeau, bravo à l'auteur ! 👍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !