Rosa Bonheur

Bonjour, en cette rentrée je vais vous parler d'une exposition au musée d'Orsay que l'on peut voir jusqu'au 15 janvier 2023. Il s'agit de Rosa Bonheur, en l'honneur de son bicentenaire. 




Biographie 

Pour commencer, Rosa Bonheur est une peintre qui naît le 16 mars 1822 à Bordeaux. Elle fait des études à l'école du Louvres et se spécialise dans l'art animalier. Le tableau "Le marché au chevaux" a beaucoup de succès, elle gagne ainsi assez d'argent pour s'installer au château de By. Elle vit ainsi entourée d'animaux dans la forêt ainsi que dans son château où elle aurait des fauves, ce qui lui donne beaucoup d'inspiration pour ses tableaux. En 1865 elle reçoit la légion d'honneur et devient ainsi la première femme à l'avoir. Elle meurt le 25 mai 1899. Elle est aujourd'hui reconnue et cette année est son bicentenaire. 

Mon avis 

Je n'ai jamais été une grande admiratrice des animaux. Mais Rosa Bonheur nous les fait aimer. La passion des animaux ne vous atteindra peut-être pas, mais vous éprouverez forcément un attachement pour eux. 

Tout d'abord, si vous aimez la peinture, avec les reflets, les effets de profondeur, la couleur, le relief etc., Allez jeter un coup d'œil à cette exposition. Rosa Bonheur est une artiste talentueuse, chaque tableau attire sur un certain point. Certains tableaux se font remarquer par la lumière très juste et précise, avec les ombres naturellement, qui nous plongent à l'heure qu'elle a voulu peindre. Avec ceci va la couleur, qu'elle sait bien attribuer à chaque élément. Les lieux qui entourent les animaux sont campagnards, et l'on retrouve aussi certains paysages écossais, auxquels elle a su ajouter le vent. Les paysages maritimes sont superbes surtout avec les reflets, que la lumière rend très beaux. Mais surtout, la technique et la maîtrise, au niveau de la texture est remarquable. On a l'impression de se trouver en face de ce cerf, au milieu des bois, et d'entendre le froissement des feuilles. Un instant on entend son chien, Toutou le bien-aimé, aboyer à côté de nous et on se surprend à caresser son poil doux et chaleureux. Elle réussit à nous plonger dans le tableau, à s'imprégner de la nature et de son univers. 





Si la peinture ne vous intéresse pas mais que vous aimez les animaux, allez rêver un instant avec elle aux alentours de Fontainebleau, avec ses lions, ses chiens ou ses moutons.



Si ces deux sujets ne vous tentent point, ce n'est peut-être pas l'exposition que vous attendez, mais découvrir de nouvelles choses est toujours un plaisir, que vous les appréciez ou non, il faut faire des expériences dans la vie ! 

Je vous conseille donc vivement cette exposition qui assemble beaucoup de fleurs toutes plus belles les unes que les autres pour former un champs doux et coloré !

N'hésitez pas à vous plonger dans cette univers, si vous êtes de passage à Paris pendant les fêtes !

Enfin, nous terminons par une citation de Rosa Bonheur : " Je préférais le chemin des bois au chemin de l'école."

Un grand merci à Julia, photographe et d'une aide précieuse pour l'écriture de cette article et aussi pour la compagnie ! 😉

Et vous, vous avez vu cette exposition ? Vous a-t-elle plu ? 

Bonnes fêtes ! 🎁🎀🎈🎄

Rey ✨






Commentaires

  1. Wouah ! C'est un article très complet et précis :)
    ça m'as vraiment donné envie d'aller voir l'expo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente qu'il t'ait plu 😊

      Supprimer
  2. Très intéressant cet article, félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. salut très intéressant je connaissait déjà rosa bonheur mais ça m'a fait plaisir de voir le point de vue de quelqu'un d'autre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !