Comment être informé de l'actualité sans fakes-news ?

 Bonjour à tous ! Je vous souhaite d'abord une excellente année scolaire, bonne chance à tous les collégiens qui passent le brevet et à tous les lycées qui passent le bac, ainsi qu'à tout le monde ! Profitez bien de votre année ! 😁



Vous avez dû être étonnés du titre, ce n'est pas un sujet habituel sur mon blog ! 

Mais j'ai décidé de faire cet article car les réseaux sociaux nous influencent beaucoup aujourd'hui. 

Il y a beaucoup de déformations de l'actualité, ce qui amène des malentendus et on croit souvent des choses totalement fausses. 

L'actualité est très importante, elle fait notre culture et nous tient informés de ce qui se passe à travers le monde. 

Il existe de nombreux moyens pour s'informer mais aujourd'hui il y a beaucoup de dérives, et c'est très dommage. 

Alors comment rester bien informé ?

Premièrement si vous voulez suivre l'actu sur les réseaux vous pouvez vous abonner à des chaînes fiables :

- Hugodecrypte

- Des journeaux comme Le Monde etc.

- Les chaînes des magasines jeunesse comme Le Monde des Ados ou encore Okapi.

N'oubliez pas de vérifier deux fois l'information pour être sûrs qu'elle soit vraie ! 

Vous pouvez aussi regarder sur Youtube les vidéos de HugoDecrypte qui explique très bien l'actu sur des sujets divers mais rapidement, en 10 minutes. Vous pouvez aussi l'écouter en podcast sur toutes les plateformes.


Il est possible également de s'abonner à des magazines jeunesse comme encore une fois Le Monde des Ados ou Okapi, cités précédemment. Il offrent diverses informations par des moyens qui permettent de nous atteindre, soit par le graphisme, avec de multiples images, soit en faisant participer des ados pour que l'on puisse se rapprocher. Il nous informent ainsi par des reportages ou des dessins humoristiques

C'est une belle manière de rester informé par des sources sûres tout en nous amusant ! 

Vous pouvez évidemment écouter la radio, avec la minute info de Chante France au réveil si vous n'avez pas le temps par exemple ou même France Inter si l'actu vous intéresse !

Il existe aussi des chaînes télé avec des programmes pour les jeunes comme Le Journal Junior d'Arte.

Si vous voulez en profiter pour apprendre l'anglais vous pouvez regarder le journal en anglais grâce à des chaînes dont je vous joindrai les liens à la fin de l'article. 

Vous voyez, il est très facile de rester BIEN informé tout en s'amusant ! Inutile de croire les absurdités diffusées sur les réseaux qui se propagent très vite et répandent de fausses rumeurs. Vous verrez, ça change la vie et cela ouvre les yeux sur le monde ! On peut ainsi mieux comprendre ce qui nous entoure et petit à petit participer à la vie politique. 

Les liens : 

Chaînes YouTube :

Hugodecrypte

Magazines jeunesse :

Le Monde des Ados

Okapi

Podcasts :

Hugo Decrypte Spotify

France Info


Journal télé :

Journal Junior Arte

En anglais :

https://www.bbc.co.uk/newsround

https://edition.cnn.com/cnn10

Journaux en ligne :

Le Monde


Dites moi ce que vous avez pensé de ce nouvel article dans les commentaires ! 

J'espère vous avoir été utile,

A bientôt !

Rey 😉

Commentaires

  1. Merci Anna pour cet article qui donne plein d'idées pour s'informer bien et facilement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna ? Vous devez vous tromper de personne ...
      Merci quand même !

      Supprimer
  2. coucou Rey
    J'ai étais très contente que tu cites Okapi c'est un très bon magazine ❤️ pour ado !
    J'en connais d'autres qui sont très bien aussi:
    -Julie ,géo ado et surtout car tu aime beaucoup la littérature je te conseille Virgule
    voici les lien du site de chaque magazine :
    - Julie https://www.juliemag.com/actus/bienvenue-sur-juliemag-com-44159
    -Géo ado https://www.geoado.com/
    -et pour virgule je n'est pas trouvée désolée😢
    bisous 😘
    Héléna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super merci beaucoup, je ne les connaissais pas ! 😘

      Supprimer
  3. Bonjour ! Très bel article, bien expliqué et concret ^^! Personnellement je regarde parfois Hugo Décrypte (je trouve cela intéressant !!) ! Okapi est un super magazine.
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !