La vague

Bonjour à tous ! Pour commencer je vous souhaite une merveilleuse année 2024 🎉, il n'est pas encore trop tard ! Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une chronique culturelle sur un livre, pour bien commencer l'année : La Vague de Todd Strasser. 



1967. Dans la salle de classe d'un lycée californien, un professeur d'histoire, Ben Ross, montre à ses élèves un documentaire sur les camps de concentration. Naissent alors des questions, parmi les lycéens, étonnés et choqués par tant de violence, "Pourquoi personne ne les a arrêtés ?". Et contre toute attente, elles provoquent des questionnements chez le professeur passionné. Il décide alors de mener une expérience. Il n'a alors aucune idée des proportions inquiétantes que celle-ci va prendre. Une fois qu'un individu a obtenu la soumission du reste du groupe, comment ne pas céder à la tentation de garder le pouvoir ? Ce professeur aussi en fera-t-il les frais ? 

Dès le premier chapitre, alors que la fatigue💤  avait raison de moi, j'ai tout de suite accroché. L'écriture n'est pas compliquée mais elle a cet ingrédient qui maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout. 😮
Je ne pourrais que conseiller ce livre. Il est extrêmement subtil et aboutit à de nombreuses réflexions. Il aborde d'une manière différente les questions de pouvoir et de dictature. La lecture est d'autant plus prenante pour les adolescents qu'ils peuvent s'identifier à cette âge avec relations et discussions entre les lycéens, une équipe sportive⚽, un journal du lycée🗞️, etc.

Après l'avoir lu on peut s'interroger sur le besoin d'un groupe à avoir un chef. Le besoin de l'individu de se sentir guidé, de ne pas devoir réfléchir ni prendre de décisions. C'est ce que nous montre le début du livre, puisque au début les élèves suivent leur nouveau "dirigeant" avec une certaine fierté et un sentiment d'importance, d'appartenir à quelque chose de puissant. L'auteur fait un paradoxe intéressant en faisant intervenir dans son intrigue un élève exclu de la classe à l'écart des autres et qui, une fois dans le groupe, est intégré pour la première fois. Plusieurs situations comme celle-ci seront d'ailleurs des arguments importants contre ceux qui pourraient n'être pas favorables au mouvement. 
Si l'on pousse la réflexion, on en vient à réfléchir au peuple allemand quand Hitler est arrivé au pouvoir. Après tant d'années de crise et de misère, pouvaient ils s'opposer à cette personnalité qui leur promettaient de régler leurs problèmes ? C'est ainsi qu'à la fin de la lecture on peut réfléchir à la réponse que l'on aurait pu donner à la question citée précédemment dans le résumé, si tant est qu'il y en ait une. 

Si je peux vous donner un autre argument pour lire le livre, sachez par expérience que même les adolescents qui n'aiment pas lire se retrouvent tous emportés dans ce récit fabuleux et réfléchi

Alors n'hésitez plus, le livre n'attend plus que vous dans les rayons 📚! 

Bon week-end, 

Rey  😊📖🪻


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !